Imprimer

Sapeurs-pompiersFormation des sapeurs-pompiers

Formation des sapeurs-pompiers : les GNR

La formation des sapeurs-pompiers professionnels comme volontaires répondent aux prescriptions détaillées dans les Guides Nationaux de Référence publiés par le ministère de l'Intérieur.

Les textes des GNR peuvent être téléchargés ci-dessous :

 

Téléchargez le GNR Equipes en binômes - établissement des lances

Téléchargez le GNR lots de sauvetage et de protection contre les chutes

Téléchargez le GNR Explosion de fumées - embrasement généralisé éclair

Téléchargez le GNR Appareils respiratoires isolants

Téléchargez le GNR Equipes en binômes - utilisation des lances à eau à main

 

Formation des sapeurs-pompiers

SAP1 / TOP 1 / Connaissance générale / INC1 DIV 1 (formation Equipier) + chef d’agrès + chef d’équipe


« Le schéma national des emplois, des activités et des formations des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires constitue le cadre de référence des emplois tenus par les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et des formations qui leur sont délivrées. Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) assurent tout ou partie des activités liées à ces emplois et suivent la formation correspondant à ces activités.
Le schéma national des emplois, des activités et des formations des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires comprend :

  • le référentiel des emplois, des activités et des formations de tronc commun ;
  • le référentiel des emplois, des activités et des formations du service de santé et de secours médical (SSSM) ;
  • le référentiel des emplois et des formations des.

L’ensemble des unités de valeur de formation (UV) et des scénarios pédagogiques afférents permettant de tenir les emplois et d’exercer les activités de tronc commun, du service de santé et de secours médical (SSSM) et de spécialités constitue le schéma national des formations des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.
Extrait des GNR Tronc commun consolidé au 21 janvier 2010

JSP1 /JSP2/JSP3/JSP4

« L'effectif des jeunes sapeurs-pompiers (J.S.P.) était de 28 406 au 1er janvier 2008. Les unions départementales et les associations formant les jeunes sapeurs-pompiers sont destinées à regrouper des jeunes filles et garçons en vue de développer leur esprit de solidarité, de leur proposer toutes activités concourant à leur épanouissement et des les initier aux techniques propres aux sapeurs pompiers afin de susciter des vocations Elles sont ouvertes aux jeunes de nationalité étrangère.
Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) sont des garçons et des filles, dont la motivation et l'engagement sont des éléments importants pour le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels. »

Texte extrait de http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/formation/jsp