Imprimer

Secourisme & sécuritéSécurité au travailSSIAP-1 - L'Agent de service et de sécurité incendie et d'assistance à personne dans les établissements recevant du public

SSIAP-1 - L'Agent de service et de sécurité incendie et d'assistance à personne dans les établissements recevant du public

L’article R. 123-2 du Code de la construction et de l’habitation (CCH) précise que constituent des ERP : « […] tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitations, payantes ou non […]. Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l’établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel ».

En d’autres termes, il s’agit donc de tous les commerces, écoles, lycées, collèges, cinémas, lieux de cultes, bibliothèques, hôtels, maisons de retraites, restaurants, bureaux… Nous verrons qu’en fonction de la nature de ou des activités qui y sont pratiquées et de l’effectif qui peut y être admis, les ERP sont classés en types et catégories.

L’article R. 122-2 du CCH précise que constitue un IGH : « […] tout corps de bâtiment dont le plancher bas du dernier niveau est situé, par rapport au niveau du sol le plus haut utilisable pour les engins des services publics de secours et de lutte contre l’incendie :

  • à plus de 50 mètres pour les immeubles à usage d’habitation.
  • à plus de 28 mètres pour les autres immeubles. »

Les IGH sont classés par types en fonction de leur nature d’exploitation

De plus, dans certains types d’ERP et dans tous les IGH les règlements de sécurité contre les risques d’incendie et de panique prévoient la mise en œuvre d’un Service de sécurité incendie. Ce service se compose :

  • d’agent de service de sécurité incendie (SSIAP-1),
  • d’un ou plusieurs chefs d’équipes de service de sécurité incendie (SSIAP-2),
  • et peut être encadré, dans certains cas, par un chef de service de sécurité incendie (SSIAP-3).

L’exercice des fonctions d’agent de service de sécurité incendie SSIAP-1 est subordonné à la possession du diplôme requis pour exercer cet emploi. Les conditions d’emploi sont détaillées dans les articles 4, 5 et 6 de l’arrêté du ministère de l’Intérieur du 2 mai 2005. Les conditions préalables pour suivre la formation, les programmes de formations théoriques et pratiques, ainsi que les dispositions d’organisation des examens sont également indiqués par cet arrêté.