Imprimer

Secourisme & sécuritéSécurité au travailTravaux en hauteur sur corde

Travaux en hauteur sur corde

Les travaux en hauteur avec l’utilisation des techniques de progression sur cordes sont  d’apparition récente. Les premières interventions de ce type ont eu lieu à la fin des années 1970. Cette émergence si tardive n’est pas un hasard. Elle a suivi l’apparition  des techniques de spéléologie alpine au début des années 1970 et leur mise à l’épreuve dans l’exploration des cavités verticales. L’idée de les appliquer dans le bâtiment et les travaux publics a germé peu à peu dans l’esprit d’entrepreneurs créatifs. Aujourd’hui, il est devenu banal d’observer des ouvriers glissant sur leur corde le long d’une façade vitrée, ou purgeant une falaise surplombant une route. Toutefois se déplacer ainsi n’est pas exempt de risque si l’on ne maîtrise pas les techniques adéquates.

Ces dernières années, des centres de formation ou des indépendants proposent des stages d’apprentissage aux techniques de corde.

Des diplômes attestent de la réussite à ces stages. En France, on trouve actuellement:

  • Le certificat d’aptitude aux travaux sur cordes (CATSC) qui est un titre homologué de niveau V (comme le CAP). Il est reconnu par la commission interministérielle des titres et diplômes homologués.
  • Le certificat de qualification professionnelle ouvrier cordiste (CQP de cordiste) qui est un titre créé et délivré au sein de la branche professionnelle du Bâtiment et des Travaux publics par les commissions paritaires nationales de l’Emploi conjointes du Bâtiment et des Travaux publics.

Pour le CATSC, le candidat constitue un dossier et rédige un rapport d’activité. Il se présente ensuite aux épreuves d’un examen.

Le CQP de cordiste présente 3niveaux : CQP-1, CQP-2, CQP-3.

Le premier niveau est accessible à des candidats qui n’ont aucune expérience en ce domaine. Le stage de formation leur permet d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour se présenter à l’examen. Le référentiel technique du CQP-1 est le suivant:

  • Savoir se protéger.
  • Savoir se déplacer.
  • Savoir installer une corde.
  • Connaître le matériel.
  • Savoir réaliser un secours.
  • Connaître des techniques de déplacement d’une charge
  • Appliquer les règles de sécurité.