Bénéficiez d'une livraison à 0,01€ en France métropolitaine à partir de 50 euros d'achat !

Naviguer avec des enfants

Naviguer avec des enfants

Avant le départ

Particulièrement pour des enfants qui n’ont jamais navigué, il faut préparer la sortie en mer un peu en avance. Ne pas hésiter à leur fournir des livres, des films, des visites à bord qui leur permettent de comprendre comment fonctionnent le bateau, son environnement, et la vie à bord.

Il sera utile aussi de proposer aux enfants des cours de natation pour qu’ils soient à l’aise dans l’eau. Cela vaut autant pour les séances de baignades qui feront la saveur de l’aventure en mer que pour minimiser les dommages d’une éventuelle chute par-dessus bord

 

Enfin, avant le départ, il est bon de faire un point très clair sur les règles de la vie à bord. Il faut bien faire comprendre aux enfants l’importance capitale du respect des ordres du capitaine, et lister avec eux une suite de règles claires et précises, avec notamment des interdictions strictes sur tout ce qui peut les mettre en danger, voir mettre le reste de l’équipage en danger.

 

En navigation

Bien entendu, il faut que les enfants, particulièrement les plus jeunes, soient constamment surveillés par un adulte. D’autre part, l’organisation de la vie à bord doit tenir compte de leur rythme de vie. Dans l’idéal, c’est toujours une bonne idée de leur réserver au moins un « coin » bien à eux, où ils peuvent se reposer, se réfugier en cas de mauvais temps ou pendant les manœuvres et ranger leurs affaires.

Enfin, il est nécessaire d’être attentifs à limiter les dangers pour eux et pour l’équipage (bouts qui traînent, accès au moteur ou aux commandes, appareils électriques…). Il sera certainement utile d’équiper le bateau de filières pour empêcher les chutes à mer.

Concernant les équipements de sécurité individuels, le gilet de sauvetage est bien évidemment obligatoire et il doit être adapté au poids et à la morphologie de l’enfant. On peut aussi prévoir des harnais de sécurité avec des sangles à crocheter sur les lignes de vie.

D’une façon plus générale, les vêtements prévus doivent permettre à l’enfant de faire face aux conditions climatiques envisagées. Botte, polaires, bonnets, et vêtements imperméables pour les conditions froides. Vêtements clairs, lunettes, casquette et crème solaire pour les conditions chaudes.

 

Tromper l’ennui

C’est le principal ennemi à craindre, surtout si la navigation est un peu longue. Il faut avoir prévu des activités, des jeux, des livres… Pour occuper les enfants. Il faut aussi savoir les responsabiliser et leur donner de l’autonomie sur des tâches simples et sans risques qui leur permettent de participer à la vie du bord. Enfin, il faut être disponible pour eux, répondre à leurs questions, expliquer les choses. Il y a tant de choses passionnantes à découvrir, guidez-les pour qu’ils en profitent au maximum !

La tenue d’un journal de bord personnalisé où les enfants pourront chaque jour écrire, dessiner, coller, conserver est préconisée. Ce journal pourra leur permettre de mieux apprendre et mémoriser.

 

Au mouillage

L’attention des adultes et la bonne tenue du bateau ne doivent se relâcher au moment du mouillage, particulièrement en cas de baignade. C’est un moment de la navigation qui comporte autant de risques qu’un autre, il ne faut pas en profiter pour laisser une cale moteur ouverte ou un enfant sauter à l’eau sans surveillance et sans gilet !

 


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les conseils pratiques de la SNSM : https://www.snsm.org/naviguer-avec-des-enfants

 

Tous ces conseils, et bien d’autres, sont à retrouver dans le livre Découvrons la vie à bord de Dominique Salandre. Un manuel ludique rempli de conseils, d’astuces, d’activités et de jeux pour aider les enfants à devenir de vrais marins ! L’auteur vous présente d’ailleurs son livre dans l’interview ci-dessous, réalisée sur le stand YouBoat au Salon Nautic.



Related Products