Il existe un certain nombre de nœuds qu’un marin se doit de savoir faire à la perfection, même dans les pires conditions. Ces nœuds sont absolument indispensables au maintien de la sécurité à bord, à la fois pour les équipements et pour les hommes eux-mêmes. On appelle cet art des nœuds le matelotage, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il dépasse assez largement le cadre de la navigation.
En effet, les nœuds marins ont depuis bien longtemps investi les domaines du bricolage, de la décoration, du Do it Yourself et des activités manuelles en général !
Voici les différents nœuds marins :
Le nœud de cabestan
Le nœud de chaise
Le nœud en huit
Le nœud de carrick
La surliure
La pomme de touline
Illustrations : Michel Diament.
Vous souhaitez apprendre les noeuds? découvrez notre sélection de livres : https://www.vagnon.fr/selections-noeuds-marins.html
« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! », disait Marcel Pagnol. Car, en mer, nombreux sont les dangers qui guettent même les marins les plus aguerris.
C’est pourquoi la sécurité à bord des navires ne doit jamais être prise à la légère, et fait l’objet d’obligations réglementaires. Il est par exemple obligatoire d’embarquer à chaque sortie en mer un armement de sécurité conforme à la réglementation, en bon état, et adapté au type de navigation envisagé. La composition de cet armement de sécurité est imposée par la Division 240 qui définit les Règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer sur des embarcations de longueur inférieure ou égale à 24 m.
Cette obligation tombe sous la responsabilité du chef de bord, qui est en charge de la conduite du navire, de la tenue du journal de bord lorsqu’il est exigé et du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarquées.